Pare Soleil GPS

La mise en place d’un système gps pare-brise : est-il idéal ?

gps pare brise

Les systèmes de navigation autonomes offrent une cartographie précise de l’emplacement de votre véhicule. Grâce aux satellites GPS, ces appareils vous permettent de vous orienter dans des villes inconnues.

Le placement de l’appareil de navigation GPS doit être réfléchi, en tenant compte des considérations de sécurité et des réglementations locales. Grâce aux supports pour pare-brise, tableau de bord ou bouche d’aération, vous pouvez placer votre gps pare-brise là où vous pouvez le regarder sans quitter de vue la route.

Support à ventouse pour pare-brise   

Le support à ventouse est généralement le support de choix pour les appareils GPS vitesse voiture, car il est livré avec l’appareil. Pour la plupart des véhicules, le support à ventouse de pare-brise place l’appareil GPS dans le champ de vision périphérique du conducteur. Il maintient le haut-parleur près de la tête du conducteur pour une meilleure écoute des instructions vocales et place l’écran tactile à portée de main.

Toutefois, il faut veiller à ce que l’emplacement de montage de votre gps pare-brise se situe dans les zones légales pour éviter une contravention pour vision obstruée. Certains États autorisent toute la base du pare-brise, tandis que d’autres n’autorisent que les coins extérieurs. Vous devez vérifier les lois locales avant de procéder au montage. 

Disque adhésif pour tableau de bord

La plupart des GPS de voiture sont également livrés avec un mystérieux disque noir à dos adhésif. Ne le jetez pas. Il s’agit d’un disque de montage sur le tableau de bord qui vous permettra de fixer votre appareil GPS sur le tableau de bord à l’aide d’une ventouse.

gps pare brise

L’un des avantages de l’utilisation d’un support pour tableau de bord est que le GPS se trouve encore plus près de l’utilisateur, ce qui permet de l’atteindre, de le voir et de l’entendre encore plus facilement.

En particulier pour les véhicules dont le pare-brise est très incliné ou très vertical, comme la Honda Fit. Les supports de tableau de bord contournent aussi généralement les lois obscures sur le montage de gps pare-brise ou un pare soleil GPS

Placement de base

Vous devez vous asseoir sur le siège du conducteur comme vous le feriez normalement. Placez l’écran GPS sur le tableau de bord. Vous devez voir le positionnement pour déterminer l’emplacement le plus confortable lorsque vous regardez l’appareil.  Toujours mettre à jour votre cartographie GPS pour avoir les meilleurs itinéraires.

Selon TomTom et de nombreuses lois sur l’obstruction des pare-brise, vous ne devez jamais placer l’appareil directement sous le rétroviseur. L’appareil doit être placé de manière à ce que vous puissiez voir facilement l’écran, mais qu’il ne gêne pas votre vue sur la route.

gps pare brise

Appliquez la ventouse sur le pare-brise à cet endroit. Si les réglementations locales ou l’angle du pare-brise ne permettent pas le montage du gps sur le pare-brise, placez l’appareil sur le tableau de bord à l’aide de l’un des nombreux supports disponibles pour le tableau de bord ou les bouches d’aération.

Lois et règlements

Assurez-vous que le montage d’un gps pare-brise est légal dans votre État. Les lois relatives au montage d’appareils gps sur le pare-brise concernent généralement le placement d’objets non transparents sur le verre dans une certaine zone.

Les règlements qui interdisent le montage par aspiration d’un appareil GPS au centre du pare-brise autorisent généralement le placement d’un appareil de 4 à 7 pouces carrés à l’un des coins du pare-brise.   

Vous devez déterminer les ordonnances spécifiques à votre région avant de vous engager sur un emplacement de montage. Si les réglementations locales ou nationales limitent entièrement le placement gps sur le pare-brise, le mieux est de placer l’appareil sur le tableau de bord.

Tout en utilisant l’un des nombreux supports disponibles. Les supports de tableau de bord ne sont généralement pas soumis à ces réglementations puisque l’appareil n’est pas fixé à la vitre et que la plupart des appareils GPS ne sont pas assez grands pour bloquer la vue lorsqu’ils sont fixés au tableau de bord.

Taille de l’écran du dispositif

Choisissez le plus petit écran approprié pour les dispositifs montés sur le pare-brise. Des GPS de grande taille, de 7 pouces sont disponibles sur le marché, mais ils gênent considérablement la vision du conducteur, sauf dans les plus grandes camionnettes. 

Les conducteurs de véhicules plus petits, comme les voitures compactes, verront leur champ de vision fortement compromis s’ils installent de gps sur leur pare-brise. Les conducteurs de voitures compactes ne devraient utiliser que des appareils dont l’écran est inférieur à 5,5 pouces. Les conducteurs de véhicules plus grands doivent utiliser des appareils dont l’écran est inférieur à 6 pouces. Une autre solution serait d’installer un système d’affichage tête haute qui peut s’afficher sur votre pare brise.

Position du support d’écran

Le montage de l’écran le plus bas possible sur le pare-brise permet de limiter les obstructions du champ de vision du conducteur. Idéalement, l’écran doit être monté vers le centre du pare-brise, à gauche du conducteur. Si cela n’est pas possible, le meilleur emplacement du gps pare-brise est le coin inférieur droit du pare-brise.

Inconvénients du gps au niveau du pare-brise

Les aides à la conduite telles que les systèmes de navigation GPS et les téléphones mobiles ne peuvent être utilisés au volant s’ils sont montés sur un support adapté fixé au véhicule. Il ne doit pas masquer la vue du conducteur sur la route.

Le gps pare-brise peut cacher le champ de vision du conducteur, les obscurités de la vision du conducteur peuvent être minimisées en tenant compte de la taille de l’écran et de la position du support.

Alternatives de montage

Des kits innovants sont disponibles auprès d’un certain nombre de fabricants pour monter l’appareil GPS à l’aide d’un support. Ces supports maintiennent votre appareil GPS à la hauteur des yeux, tout en le gardant en dehors de votre champ de vision. Ces supports permettent un placement pratique et utile de l’appareil tout en respectant les ordonnances relatives au montage de gps pare-brise.

gps pare brise

Les supports à friction facilitent le retrait rapide des preuves de l’installation si vous laissez votre véhicule sans surveillance pendant un certain temps. Les supports comprennent des unités universelles avec des pinces latérales réglables pour un téléphone ou un appareil GPS, ainsi que des disques plats à utiliser avec le support à ventouse fourni avec votre appareil GPS.

Des supports de ventilation sont également disponibles pour fixer l’appareil GPS à l’une des lamelles de chauffage ou de climatisation.

Autres options de montage

Il existe d’autres types de supports, notamment les supports pour bouches d’aération, les supports pour pare-soleil et les supports pour porte-gobelet.

Chacune de ces options de montage présente ses propres avantages et inconvénients. Veillez à ce que votre appareil GPS ait une vue dégagée du ciel lorsque vous utilisez l’une de ces options pour obtenir une précision de navigation optimale.